Lieu-dit La Guiraudié  81120 Roumégoux Terre-de-Bancalié
Centre de Formation transmettant les savoir-faire de Christian Moretti
Métallurgie Artisanale
Forge de Coutellerie/Taillanderie
Métiers traditionnels des Métaux en feuille

Centre de Formation aux Métiers et Transmission des Traditions
Enseignements sur la voie de la transmutation des métaux et des matières.

La pédagogie mise en œuvre au CFMTT est le résultat de 25 années de recherches conjointes de Christian Moretti et Mayn Séry.

Ce travail conjoint a permis de structurer l’ensemble des savoir-faire remarquables de Christian Moretti pour en faire un enseignement transmissible à travers des référentiels qui se sont construits progressivement.

Faisant partie des premières promotions, les formateurs ont suivi au tout au long des quinze ans passés des transmissions en métallurgie et forge de coutellerie et taillanderie. Ces enseignements techniques ont été complétés par une formation de formateur qui leur a transmis les modalités pédagogiques de l’enseignement de la formation des adultes.

Ce travail a débouché sur la reconnaissance de deux diplômes désormais enregistrés sur le Répertoire National de Compétences Professionnelles (RNCP). Ces deux diplômes, de Féron Métallurgiste Traditionnel et de Fèvre Taillandier Coutelier sont de niveau IV.

Mayn Séry

Après 25 ans d'enseignement des arts plastiques, en 1986, Mayn Séry reprend un cursus universitaire portant sur la Formation des Adultes.

Cherchant à comprendre le processus de la créativité, elle présente un DESS de Formation de Formateurs portant sur les processus cognitifs et la conception des formations.

En 1988 un séjour dans les monastères népalais modifie sa vision de la vie. La méditation et le yoga font partie intégrante de son parcours.

En savoir plus

Christian Moretti

C'est à l'âge de 17 ans que Christian Moretti amorce sa rencontre avec les métaux.

En quelques années ses expériences professionnelles dans des entreprises traditionnelles de renom,

lui permettent d'acquérir les savoir-faire de chaudronnier, fondeur de bronze, ferblantier, dinandier, et enfin restaurateur de tuyaux d'orgues.Il pratique tous ces métiers,

En 1985 la rencontre avec un coutelier américain l'amène à se consacrer à la forge de coutellerie.

En savoir plus

Pour toute demande d’inscription…

  

Lieu-dit La Guiraudié  81120 Roumégoux Terre-de-Bancalié