Lieu-dit La Guiraudié  81120 Roumégoux Terre-de-Bancalié
Centre de Formation transmettant les savoir-faire de Christian Moretti
Métallurgie Artisanale
Forge de Coutellerie/Taillanderie
Métiers traditionnels des Métaux en feuille

Centre de Formation aux Métiers et Transmission des Traditions
Enseignements sur la voie de la transmutation des métaux et des matières.

Les stagiaires témoignent

Vous avez été stagiaire et souhaitez laisser votre témoignage sur la ou les formations que vous avez suivi au CFMTT/Metallica : envoyez-nous votre témoignage par email sur : metallica81@wanadoo.fr afin que nous puissions le publier.

Témoignage

J'ai rencontré à Metallica des personnes emplies d'une douce conscience et garant d'un savoir emprunt de responsabilité face à la matière, face à l'humanité et mais également en symbiose avec les mondes subtiles qui nous entourent.

La Guiraudié est un lieu de quiétude, d'apprentissage, de recherche, d'expérimentation, mais aussi de mise en pratique d'un savoir hérité d'un ancien temps. Ces savoirs et savoirs-faire, Christian Moretti et Mayn Sery ont réussi à les rassembler, dans deux formations professionnalisantes, celle de Fèvre Taillandier-Coutellier, et celle de Feron.

 

Christian et Mayn, ainsi que les formateurs du centre, cherchent à replacer l'Humain au centre de ses responsabilités, en adéquation avec les mondes dans lesquels il vit et en conscience et respect de la matière travaillée.

Dans une quête de compréhension et de maîtrise de la matière, j'ai découvert au CFMTT l'extension des sens comme outils d'analyse. Voir, toucher, écouter, sentir, goûter, tels sont les outils que le corps humain a à sa disposition ; qui, une fois correctement étalonnés et affinés, sont aussi précis que des instruments chirurgicaux. Cela pour comprendre, façonner et adapter la matière aux besoins.

 
Les métaux sont, à ce monde, la forme la plus dense de matière et d’énergie.

Le Féron crée le fer et l'acier, ou du moins, participe à la densification de cette matière issue du minerai. L'acier premier ainsi créé, est une matière profondément différente de celle produite dans l'industrie, nous avons ici une matière vivante.

Le Fèvre Taillandier Coutellier la modèle, déplace les volumes, adapte l'outil à la main, ajuste et harmonise l'instrument au geste, à la technique et aux contraintes de l'artisan qui utilisera en conscience cet outil fait pour durer.

 

Y M

14/09/2020

  

Lieu-dit La Guiraudié  81120 Roumégoux Terre-de-Bancalié